Login

Subventions agricoles La présidence irlandaise de l'UE soutient Bruxelles

GLENGARIFF (Irlande), 10 mai (AFP) - Le ministre irlandais de l'Agriculture Joe Walsh, dont le pays assure la présidence de l'UE, s'est dit favorable lundi à la proposition de la Commission européenne d'éliminer les aides agricoles à l'exportation, pour autant que les partenaires de l'UE à l'OMC fassent de même.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Interrogé lors d'une excursion avec ses homologues européens à Glengariff (sud-ouest de l'Irlande), M. Walsh a exprimé son "plein soutien à une initiative destinée à donner un coup de fouet" aux négociations de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) en panne depuis septembre 2003.

"Il faut bouger pour relancer les discussions et je crois qu'il incombe à l'Union européenne de faire ce mouvement", a-t-il déclaré.

La lettre adressée par les commissaires européens Pascal Lamy (Commerce) et Franz Fischler (Agriculture) aux pays membres de l'OMC pour leur faire part de l'offre européenne "est bien sûre conditionnée à des gestes parallèles des partenaires de négociations", a-t-il ajouté.

"Nous allons insister pour qu'il y ait des gestes parallèles en réponse à cette lettre", a-t-il souligné.

"Dans cette limite, je pense qu'il y a un bon accueil général pour l'initiative, parce que ce que l'UE ne veut pas, c'est recevoir le blâme pour le blocage des négociations", a précisé M. Walsh, qui ne s'était pas encore entretenu avec son collègue français Hervé Gaymard.

Contrairement à ce dernier, très critique à l'égard de la Commission, le ministre irlandais a estimé que MM. Lamy et Fischler, qui défendent la position de l'UE à l'OMC, n'avaient pas outrepassé leur mandat.

Joe Walsh ne s'est toutefois guère montré optimiste quant aux chances d'aboutir à une conclusion des négociations à l'OMC avant la fin de l'année, notamment "en raison des élections américaines" de novembre.

"Je crois que cela sera très difficile. Mais l'UE a bougé. Maintenant, c'est à ses partenaires de le faire", a conclu le ministre irlandais.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement